Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Katie, à l'Ombre des Mots Songeurs

Poésie entre vie, couleurs et lumières, entre mes ratures et mes baz'Arts

La fourmi saltimbanque

Publié le 5 Mars 2020 par Katie à l'ombre des mots songeurs in il était une fois...

 

   La fourmi saltimbanque

 

Une fourmi qui rêve de prendre la plume, cela a l'air plutôt bizarre. Certains diront même que c'est totalement incongru. A chacun son domaine, s'écrie le monde bien pensant, et basta !...

 

Le rôle de la fourmi se résume à peu de chose dès lors qu'on se penche sur le sujet. Elle a été conçue pour apporter son aide, son soutien à une longue colonne de fourmis, forçats comme elle, qui passent tout leur temps dans un interminable va-et-vient n'ayant pour but que d'entretenir une corpulente reine prédestinée à un rôle harassant (être reine n'est pas une sinécure, qu'on se le dise !). Et tout ça pour que d'autres fourmis naissent encore et encore et reproduisent le schéma en rond des siècles durant...

 

Que cette fourmi rêveuse vienne à être écrasée par mégarde par les gros sabots d'un passant distrait, aussitôt une autre prendra sa place ; il ne faut pas que la chaîne cesse.

 

Mais allez expliquer à un rêve le mot impossible...

 

Le rêve n'y voit qu'un assemblage de lettres assez insipide, voire carrément pauvre avec ses seules trois syllabes et ses cinq consonnes pour écrire un mot aussi long.

 

Avec l'opiniâtreté que seul un rêve est capable d'insuffler, la fourmi en question, comme on s'enchaîne prendra la plume.

 

Elle ne sait rien encore des marasmes à venir, des jours de doute, des heures de peine et d'encre balbutiante, des questions sur le bien fondé de cette hérésie qui lui a fait prendre la route en solitaire, quittant le troupeau rassurant et son esprit grégaire.

 

Elle ne sait pas non plus combien de fois elle se perdra en route se perdant elle-même, épaulant un compagnon par ici, réconfortant un autre par là... mais au final sans personne pour vraiment l'aider quand le désarroi de la solitude lui deviendra insupportable.

 

Au rêve il faudra aussi expliquer le mot égoïsme. Plus complexe avec son tréma, il l'est aussi dans son application obstinée à envahir les moindres interstices. La petite fourmi, quant à elle, l'apprendra à son détriment...