Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Katie, à l'Ombre des Mots Songeurs

Poésie entre vie, couleurs et lumières, entre mes ratures et mes baz'Arts

L'empanada à ma façon

Publié le 24 Mai 2023 par Katie à l'ombre des mots songeurs in Miam !

 

 L'empanada à ma façon

 

L'empanada est l'une de mes madeleines de Proust. Le seul plat préparé par mon père pour nos pique-nique du dimanche dans la pinède en bord de mer. Sous forme de grande tourte, elle accompagnait la salade russe, une des spécialités de ma mère, les grillades d'agneau et le plateau de fruits d'été que nous dégustions en écoutant de la musique et en riant fort, tous en même temps...

Ma recette du jour s'en rapproche beaucoup, même si tous les ingrédients n'y participent pas et après avoir opté pour des parts individuelles.

Mes photos viendront lors d'une prochaine fournée, je n'ai pas pensé à en prendre cette fois ci, mais je tenais absolument à noter ''ma'' recette avant de l'oublier... En les attendant, merci au Net et à mes pensées-fleurs qui se sont prêtées au jeu de l'illustration.

 

La liste des choses à faire pour obtenir 10/12 chaussons de 10 cm de diamètre :

On commencera par la pâte brisée (boulanger oblige, mon père utilisait de la pâte à pain)

  •  faite avec 250 g de farine,

  • 1 pincée de sel,

  • 6 càs d'huile d'olive

  • 1 oeuf + 1 jaune pour la dorure

  • 2 càs d'eau légèrement tiède

 

Ingrédients pour la garniture, qui peut aussi, comme le faisait ma mère, se préparer à cru en les réunissant tous dans un saladier :

  • Un oignon blanc doux, type oignon des Cévennes,

  • 1 gousse d'ail,

  • 2 tomates moyennes ou bien une dizaine de tomates cerises,

  • 1 càs de concentré de tomates

  • une boîte de thon à l'huile,

  • 1 œuf dur ;

  • l càs d'huile d'olive, sel, paprika et épices à l'envi.

 

Dans un premier temps :

1° faire la pâte brisée en mélangeant la farine tamisée, la pincée de sel. Amalgamer rapidement avec l'huile d'olive. Lier avec l’œuf et 1 ou 2 càs d'eau, pour obtenir une pâte ferme. Ramasser la pâte en boule et l'envelopper d'un film plastique. Laisser-la reposer au réfrigérateur 1 h environ.

2° durant ce temps, mettre à chauffer l'huile dans une poêle puis, à feu doux faire revenir l'oignon émincé finement avec la gousse d'ail hachée, (facultatif, on peut aussi rajouter un poivron) ;

3° - rajouter les tomates coupées en cubes (ou en deux pour les tomates cerises), laisser mijoter un peu avant de rajouter le concentré de tomates, saler, épicer et bien mélanger le tout ;

4° puis rajouter la boite de thon, mélanger encore et laisser mijoter sur feu doux quelques minutes ;

5° éteindre le feu et rajouter l' œuf dur haché dans la poêle et mélanger ;

5° allumer le four, th. 180° C.

 

Dans un deuxième temps :

1° étaler la pâte brisée et découper des ronds de 10 cm à l'emporte-pièce (un bol fera l'affaire) ;

2° déposer un peu de garniture au centre et replier en deux, puis souder les bords à la fourchette ;

3° poser les chaussons sur la plaque du four garnie d'une feuille de cuisson ;

4° dorer avec un jaune d’œuf dilué dans un peu d'eau, ou bien avec du paprika dans un peu d'huile ;

5° enfourner à four chaud pour 30 minutes environ (à surveiller selon le four)

 

Ces petites empanadas se dégustent chaudes, tièdes ou froides. Elles sont idéales pour un pique-nique, même s'il n'est pas en bord de mer...

 

Miam !...