Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Katie, à l'Ombre des Mots Songeurs

Poésie entre vie, couleurs et lumières, entre mes ratures et mes baz'Arts

La tarte aux pommes (dernière version)

Publié le 25 Mai 2023 par Katie à l'ombre des mots songeurs in Miam !

Devenant de plus en plus intolérante au beurre, même celui dans la pâte à crêpes, j'ai décidé de m'en passer dorénavant.

C'est pourquoi je teste des diverses pâtes à gâteaux ou autres gourmandises salées, afin de le remplacer totalement par de l'huile. Le plus souvent possible par l'huile d'olive, dont on connaît les multiples vertus.

 

Voici donc la recette de ma pâte brisée pour une tarte aux pommes qui promet mille délices.

 

Pour la pâte brisée sucrée, il faut :

  • 250 g de farine tamisée (soit 8 càs bombées)
  • 1 pincée de sel
  • 2 càs de sucre en poudre
  • 6 càs d'huile d'olive
  • 1 œuf
  • 2 càs d'eau légèrement tiède

Mélanger la farine tamisée, le sucre et la pincée de sel.

Amalgamer rapidement avec l'huile d'olive.

Lier avec l’œuf et 1 ou 2 càs d'eau, pour obtenir une pâte ferme.

Ramasser la pâte en boule et enveloppez-la de film plastique. Laissez-la reposer au réfrigérateur 1 h environ.

 

Préchauffer le four, Th. 6 (soit 180° C)

 

Pendant que la pâte repose, éplucher et émincer 6 ou 7 pommes, du type Chantecler, les saupoudrer de cassonade et réserver.

 

Étaler la pâte, la recouvrir harmonieusement des quartiers de pommes et glisser dans le four chaud pour 35 à 40 minutes (à surveiller).

 

Miam !...

 

NB : il est à noter, après dégustation, qu'il s'avère essentiel d'intégrer les ingrédients de la pâte brisée dans l'ordre de la liste afin qu'elle ne devienne pas trop ''dure'' à cause de l'eau... à vérifier...