Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Katie, à l'Ombre des Mots Songeurs

Poésie entre vie, couleurs et lumières, entre mes ratures et mes baz'Arts

Mon premier cake aux fruits

Publié le 9 Février 2022 par Katie à l'ombre des mots songeurs in Miam !

- Cake orangette, citron, raisins et fruits confits -

_____

Il y a des recettes comme ça, qui sont d'une simplicité enfantine et pourtant me semblent inaccessibles. Et puis vient le jour où j'arrive à les apprivoiser.

La Béchamel a été la première, il y de nombreuses années. Puis, il y a peu, j'ai découvert le secret d'une belle brioche moelleuse à souhait. Il ne me manquait plus que le cake... voilà qui est fait.

Le secret, pour la Béchamel, c'est de cuire la farine quelques minutes dans la matière grasse, puis de verser le lait froid, tout le lait d'un coup. Reste plus qu'à touiller jusqu'à l'épaississement souhaité.

Pour la pâtisserie maison, il y a les ingrédients de base que l'on retrouve pratiquement à chaque fois. Il s'agit de la farine, la levure, le sucre, le beurre et les œufs. C'est l'ordre où ils entrent en scène qui donne la particularité à chaque sorte de pâte.

Ainsi, pour le cake, à la texture légèrement sablée, j'ai découvert l'importance de commencer par travailler le beurre pommade avec le sucre, y rajouter les œufs battus rapidement, bien mélanger intimement avant de verser le duo farine/levure, puis les divers fruits que l'on souhaite ajouter.

Ce qui donne :

MA RECETTE DU CAKE AUX FRUITS, ORANGETTE ET CITRON

- 125 g de beurre pommade (le sortir suffisamment tôt du frigo pour qu'il ramollisse de manière à obtenir cette fameuse ''pommade''

- 75 g de sucre (cassonade pour moi, j'aime bien la couleur ambrée qu'il donne à la pâte)

- mélanger

- ajouter 2 œufs battus auparavant  

- mélanger de nouveau

- ajouter 150 g de farine + 1 sachet de levure

- mélanger

- ajouter un trait d'extrait de vanille (ou les graines d'une gousse)

- ajouter le zeste d'une orange et d'un citron finement découpé (attention de ne pas prendre le blanc de la peau, ce serait trop amer) + le jus des fruits (moitié citron, moitié orange)

- puis 75 g de raisons blonds (que l'on prendra soin de fariner avant de les inclure à la pâte, ainsi que les fruits confits)

- et 75 g de fruits confits (ici, des cerises uniquement, je n'avais que cela dans mes placards)

- bien mélanger le tout et mettre à cuire dans un moule à cake beurré au préalable - four th. 6 (180°C) - 35 minutes environ (à surveiller)

- sortir du four et attendre que cela refroidisse avant de déguster.

Miam !...